Frédéric Filipuzzi (je vous invite à visiter son site où on voit qu’il fait de la marquetterie avec du carreau !!! ) m’a appelée parce que le propriétaire de la maison dans laquelle il devait intervenir lui a demandé de réaliser une pose de carreaux sur une chape chaux avec chauffage.
Habitué aux travaux conventionnels, cette technique utilisant la chaux qu’il ne connaissait pas l’a laissé perplexe et loin de la regarder d’un œil critique, il a opté pour la curiosité. Après s’être procuré mon bouquin sur les sols à la chaux, il s’est permis de m’appeler, à plusieurs reprises, même pendant la pose, pour avoir des précisions. C’est ainsi qu’il a pu réaliser ceci… et je dis bravo !!
Outre la remarquable précision de la pose, je suis admirative aussi de la démarche de Frédéric qui n’a pas rechigné à se lancer dans la chaux sans porter de jugement de valeur. Une attitude malheureusement encore trop rare chez les artisans du « conventionnel ».
Sur le plan technique, il semblerait que la chape ait du mal à tirer sous les ardoises, ce qui je pense, est du au fait que ce matériau est peu « perspirant ».