Des conseils à distance à un artisan remarquable.

Frédéric Filipuzzi (je vous invite à visiter son site où on voit qu’il fait de la marquetterie avec du carreau !!! )  m’a appelée parce que le propriétaire de la maison dans laquelle il devait intervenir lui a demandé de réaliser une pose de carreaux sur une chape chaux avec chauffage.

Habitué aux travaux conventionnels, cette technique utilisant la chaux qu’il ne connaissait pas l’a laissé perplexe et loin de la regarder d’un œil critique, il a opté pour la curiosité. Après s’être procuré mon bouquin sur les sols à la chaux, il s’est permis de m’appeler, à plusieurs reprises, même pendant la pose, pour avoir des précisions. C’est ainsi qu’il a pu réaliser ceci… et je dis bravo !!

La volonté du propriétaire est de créer deux espaces carrelés différemment : une partie en ardoise et l’autre en terre cuite.

 

le plancher chauffant est agrafé sur du liège

 

Comme convenu, il a d’abord enrobé les tubes avec un mortier plutôt liquide pour éviter les bulles d’air.

 

Pose à l’avancée…

 

Rendu final : on remarque la pose de carreaux en tapis le long des murs ce qui complique beaucoup le travail !

 

Autre angle : impressionnant de précision !

Outre la remarquable précision de la pose, je suis admirative aussi de la démarche de Frédéric qui n’a pas rechigné à se lancer dans la chaux sans porter de jugement de valeur. Une attitude malheureusement encore trop rare chez les artisans du « conventionnel ».

Sur le plan technique, il semblerait que la chape ait du mal à tirer sous les ardoises, ce qui je pense, est du au fait que ce matériau est peu « perspirant ».

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *