Visite chez Hélène : ses sabots se sont arrétés en Seine et Marne (77)

Visite imprévue chez Hélène, en Seine et Marne, stagiaire du chantier à la Ferme Fantôme.

La façade de cette maison de village borde la rue et ne paie pas de mine

Pour le moment, seule l’aile en épi, à gauche, est habitée.

Mais la surprise vient de là où on ne l’attend pas -« normal » me direz-vous- et quand on passe la porte et qu’on découvre

la façade « cachée »

et la cour et les dépendances

et le grand jardin, au calme sans vis à vis …

On se dit que les apparences sont décidément bien trompeuses !!

Bref, l’ampleur des travaux pour restaurer la partie non occupée pour le moment est très stimulante puisqu’elle est composée d’une multitude de pièces enchevétrées.

Hélène et ses amis, suite au stage, ont déjà démarré des enduits terre/paille/chaux et du rejointoiement…. vous voulez voir ??? hélène m’a envoyé des photos :

Bon… tiens…  un terre paille chaux

et du rejointoiement :

Bravo !

Nous envisageons un stage concernant la réfection des façades enduites au ciment mais plus pour longtemps. Dates à fixer prochainement…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.