Chantier réalisé : les joints à la chaux des carreaux en terre cuite

Un petit mois a séparé la fin de la pose de la terre cuite de son jointoiement. Pour un tel travail, nous avons préféré, Christophe et moi, travailler en chantier individuel….

Voici donc la pièce carrelée sans les joints. Le blanc qui apparaît entre les carreaux, c’est le fond de barbotine….

Nous avons copieusement arrosé en insistant plus particulèrement dans les joints et préparé le mortier fait d’1 volume de sable 0/2 pour 1 vol de chaux NHL 3,5, le tout assez liquide pour pénétrer les joints.

La pâte est introduite dans les joints, à la langue de chat .

Puis avec le chant de la langue de chat, on racle le surplus. La suite ne requiert plus qu’un nettoyage à l’eau avec une éponge très souvent rincée.

Miracle ! Le vinaigre d’alcool pur peaufine le nettoyage.

La preuve ???

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

10 commentaires

  1. Merci pour ces très beaux exemples! Je lis vos publication avec grand intérêt. Est-il possible de jointoyer un carrelage en terre cuite avec de la chaux aérienne? J’imagine que le délai avant de marcher sur le sol est plus long dans ce cas? En vous remerciant

    1. Bonjour,

      tout est toujours possible mais parfois ce n’est pas efficace. C’est le cas ici. Les joints à l’aérienne mettent beaucoup de temps non pas à sécher mais à durcir car la carbonatation est très longue. Et de fait, ils ne sont pas assez résistants pour être durables.
      Au plaisir,

  2. Bonjour,
    J’ai des carreaux de terre cuite dans ma maison de 2010
    Posé de manière traditionnelle à la chaux , certains joints sont bien abîmés.
    Faute d’avoir le retour de l’artisan ayant réalisé le travail, je souhaite le faire tant que les carreaux ne bougent pas.
    Pouvez vous me donner vos conseils.
    Je peux vous envoyer des photos.
    Cordialement
    Bertrand LE CONTELLEC
    29899 BRIGNOGAN-PLAGE
    06-84-74-02-18

  3. Bonjour,

    Alors j’ai une petite question.

    La situation: j’ai malheureusement une dalle ciment, mais je mets des tomettes quand même… collées en plus (putain je sens que je vais me faire engueuler); et les joints seront à la chaux… Ca sert à rien ? oui mais c’est comme ça.

    Ma question: sachant que je vais faire un traitement à base d’huile de lin et de terebenthine, quel temps de séchage pour les joints à la chaux avant d’attaquer le traitement ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Nicolas

    1. Bonjour,

      je ne crierai pas mais je vous dis quand même que ces joints risquent de se dégrader rapidement vu que l’adhérence au sol sera compromise.
      Délai ? Si vous les faites à la NHL 5, c’est le minimum quand même !!, on va dire une semaine…

  4. Bonjour,
    un an après avoir réalisé une chape-sol avec NHL5, nous venons de poser 30 m2 de carreaux de terre cuite sur chape de 4 cm avec NHL5.
    Que vous conseillez-nous pour la réalisation des joints ? ( NHL5 ? à défaut de sable 02, peut-on tamiser du 03 ?
    Avec nos remerciements anticipés,

    1. Bonjour,
      oui, de la 5 pour la solidité. Pour le sable, tout dépend de la largeur des joints. Plus ils sont larges plus la granulométrie doit être grande pour éviter les fissures. Bien sûr vous pouvez tamiser du 0/3 pour avoir du 0/2….
      Au plaisir,

  5. Bonjour,
    Merci pour votre précieux conseil. J’attaque le jointoyage avec plus de confiance !
    mais encore une autre question :
    doit-on « tartiner » toute la surface des rangées de carreaux ou faire pénétrer « la pâte à crêpes » avec le tranchant de la langue de chat – joint par joint – avant d’enlever le surplus à l’éponge ?
    bien cordialement

    1. Bonjour,
      on fait pénétrer le mortier dans le joint à l’aide du chant de la truelle en chassant l’air au maximum puis on racle en surface pour pré-nettoyer le carreau. Vous pouvez nettoyer à l’éponge tout de suite ou attendre la prise une demie journée environ pour le brosser à la brosse métallique… Au choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.