Visite chez Brigitte, là où finit la terre (29)… L’odeur du large, magnifique pied à terre en Bretagne

Qui a dit qu’il pleut en Bretagne ? Pas du tout !!! Le voyage jusqu’à Brest s’est déroulé sans une goutte de pluie… enfin, juste une petite averse 🙂

Le village de Kersaint Landunvez est au bout du bout du Finistère Nord et à 100 mètres de la maison de Brigitte, une petite plage offre une vue dégagée sur Portsall, le village voisin et son petit port ! Dire que l’Amoco Cadiz a échoué à quelques mètres de là !! 🙁

La maison n’a rien à envier au paysage. Elle aussi est magnifique. Sûrement habitée par des moines vers le XVI° siècle, elle regorge, à l’intérieur, de cheminées monumentales, toutes plus belles les unes que les autres et à l’extérieur de splendides encadrements à meneaux.

La voici côté cour…

… et côté jardin

Quand je parle d’encadrements à l’extérieur, je n’oublie évidemment pas leur pendant à l’intérieur…

Et quand je dis que les cheminées sont monumentales, je n’exagère pas… la preuve :

Sur sa gauche, elle est accompagnée de ce « placard » qui débouchait peut-être, à l’origine, sur un escalier extérieur.

Celle-ci, située dans une autre chambre, a un petit souci avec son linteau qui s’est légèrement affaissé sur sa droite.

Quant à celle qui trône dans le séjour, elle a manifestement subi une réhabilitation visant à la retrécir: on voit parfaitement bien (sur la droite) les restes des jambages en pierres de taille.

Dans un petit appentis, Brigitte a installé une adorable salle de bains.

Et même là, notez la cheminée 🙂 !!

Comme toute la maçonnerie est clairement montée à la terre, nous sommes allées faire quelques fouilles dans le jardin, sachant que les bâtisseurs n’allaient pas la chercher bien loin. Evidemment, nous avons fait le test du pot.

Bien argileuse, n’est-ce-pas ? 🙂

Nous avons donc convenu de futurs stages à la fin du printemps concernant le rejointoiement d’une façade et d’enduits terre et chaux à l’intérieur avec un projet mixte de chantiers-école-participatifs très intéressant.

Reste à fixer les dates et les modalités…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

2 commentaires

  1. Magnifique pied à terre en Bretagne
    super, ça fait rêver, les photos sont bien prises et les commentaires donne envie d’y aller!
    merci, ça redonne du baume au coeur!
    Angeline.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.