Visite du moulin angevin (49): chez Dominique et Martine

Joliment boisée la campagne angevine… et la métairie vaut le détour. Dominique et Martine se posaient beaucoup de questions à propos de leur façade en chaux  sur du tuffeau, à laquelle on avait rajouté un soubassement ciment qui humidifie la base de la maison. On a trouvé les solutions pour défaire cette partie, l’isoler et la réenduire, sans détruire l’enduit chaux en excellent état.

On en a trouvé d’autres pour éliminer, à l’intérieur, du placo posé devant un mur en pierres. Ce sera l’occasion, pour Martine, de se lancer dans le rejointoiement.

C’est le moulin à vent (qui a perdu sa cabine en bois) que Dominique a équipé d’un système d’éolienne qui mériterait le plus d’attentions pour consolider ce qu’il en reste. Un possible chantier-école…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.