Temps magnifique et tout le monde présent ce premier samedi d’Avril. Martine, Josiane, Christine, Elizabeth, Sandrine et Marie-Christine mais aussi Olivier nous ont rejoints, Romain et moi sur le chantier. Big bags de sable, billes d’argile et sacs de chaux trônent dans la cour.
Nicolas et Cécile, nos hôtes, ont fait un travail considérable pour préparer ce chantier.
Nous avions donc misé sur deux types de travaux différents : recouvrir d’un enduit chaux /extrafine de chanvre les murs en pisé et en béton cellulaire,
et bancher du chaux/billes d’argile tout le long de l’escalier et le dégagement à l’étage pour à la fois isoler et gérer au mieux l’humidité de ce mur Nord.
Après mise au point technique, l’arrosage du pisé et le blocage du béton cellulaire au sel d’alun ont accaparé une partie de la matinée pour certains pendant que d’autres montaient les banches.
Très rapidement, tout le monde s’est mis aux différents gobetis selon les supports : la chaux sur le béton cellulaire,
au bâtard sur toutes les parties cimentées.
En fin d’après-midi, les enduits du rez-de-chaussée avaient déjà bien avancé.
Dans l’escalier, les bancheurs aussi s’avéraient très efficaces.
Dimanche, poursuite des travaux pour peaufiner en bas : il faut le dire, le chaux /surfine de chanvre n’est pas simple à appliquer. Heureusement, son aspect très doux et pelucheux rattrape son manque de souplesse…
Nous en avons donc terminé avec lui sur tous les murs concernés.
Il fallait aussi avancer le plus possible en haut.
Après débanchage, l’aspect du chaux/bille d’argile ressemble à un béton banché comme un autre. Un charme contemporain très intéressant…
Cerise sur le gâteau, des enduits simplement à la chaux ont pris place sur le mur de refend du dégagement
Bravo à tous et à toutes !! Merci à Nicolas et Cécile pour leur très sympathique accueil et l’inauguration du barbecue…. Et merci au soleil de nous avoir soutenus tout le week end !!
Articles similaires