Chantier réalisé : de drôles d’enduits à Civrieux sur Azergues (69)

nc1.jpg
 
Temps magnifique et tout le monde présent ce premier samedi d’Avril. Martine, Josiane, Christine, Elizabeth, Sandrine et Marie-Christine mais aussi Olivier nous ont rejoints, Romain et moi sur le chantier. Big bags de sable, billes d’argile et sacs de chaux trônent dans la cour.
 
Nicolas et Cécile, nos hôtes, ont fait un travail considérable pour préparer ce chantier.
Nous avions donc misé sur deux types de travaux différents : recouvrir d’un enduit chaux /extrafine de chanvre les murs en pisé et en béton cellulaire,

021-2.jpg

et bancher du chaux/billes d’argile tout le long de l’escalier et le dégagement à l’étage pour à la fois isoler et gérer au mieux l’humidité de ce mur Nord.

nc4.jpg

 
Après mise au point technique, l’arrosage du pisé et le blocage du béton cellulaire au sel d’alun ont accaparé une partie de la matinée pour certains pendant que d’autres montaient les banches.

 

nc2-2.jpg

 
Très rapidement, tout le monde s’est mis aux différents gobetis selon les supports : la chaux sur le béton cellulaire,
 

nc3.jpg
 
au bâtard sur toutes les parties cimentées.
 

nc5.jpg
 
En fin d’après-midi, les enduits du rez-de-chaussée avaient déjà bien avancé.
 
nc16.jpg
 
Dans l’escalier, les bancheurs aussi s’avéraient très efficaces.

nc7.jpg

Dimanche, poursuite des travaux pour peaufiner en bas : il faut le dire, le chaux /surfine de chanvre n’est pas simple à appliquer. Heureusement, son aspect très doux et pelucheux rattrape son manque de souplesse…

nc9.jpg
 
Nous en avons donc terminé avec lui sur tous les murs concernés.
 
nc19.jpg
 
nc18.jpg
 
Détail de l’aspect….

 

nc13.jpg
Il fallait aussi avancer le plus possible en haut.
nc8.jpg

Après débanchage, l’aspect du chaux/bille d’argile ressemble à un béton banché comme un autre. Un charme contemporain très intéressant…

nc17.jpg

 
Cerise sur le gâteau, des enduits simplement à la chaux ont pris place sur le mur de refend du dégagement 

nc14.jpg
 
nc10.jpg

 
 
 
nc15.jpg
 
 
nc11.jpg

 
Bravo à tous et à toutes !! Merci à Nicolas et Cécile pour leur très sympathique accueil et l’inauguration du barbecue…. Et merci au soleil de nous avoir soutenus tout le week end !!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.