Chantier réalisé : des enduits à la pelle à Rillieux la Pape (69)!

Alors voilà l’histoire :

en décroûtant les murs de leur plâtre tapissé, Claire et Jérôme ont découvert un beau pisé, pas trop abîmé sauf à quelques endroits. En particulier en soubassement, lorsque l’humidité présente avait incité les anciens propriétaires à user et abuser du ciment, le pisé était creusé sur environ 20 cm.

3 jours avant le chantier, je suis allée passer la journée avec eux pour combler ces grosses béances avec de la chaux et des briques et unifier le mur avec du terre/paille/chaux pour recevoir un enduit de finition le plus facile à appliquer possible.

 

P1000223.jpg

P1000224.jpg

 

C’est donc fin prêts que Claire et Jérôme ont accueilli les stagiaires le samedi matin : Benoît, Salah, Cécile, Christine, Christian, Lionel, Stephen, et Rémi et je n’oublie pas Christian et Evelyne, les parents à l’intendance et au bricolage d’appoint.

Après le point technique essentiel avant mise en route, nous nous retrouvons tous, Chamallow compris, devant les bétonnières. Objectif : les deux pièces du rez-de-chaussée soit environ 60 m² d’enduit.

P1000222.jpg

Et chacun démarre à son poste

IMG_1730.jpg

IMG_1740.jpg

En fin de journée, tout est terminé et même Evelyne se laisse tenter !

IMG_1745.jpg

IMG_1749.jpg

IMG_1751.jpg

devant tant d’efficacité, Claire et son père décident de préparer les murs de brique plâtrée de la salle de bain : application, à mon grand dam (!), de colle à carrelage pour que nos enduits adhèrent.

 

IMG_1759.jpg

Le lendemain, l’équipe s’est trouvée délestée de 3 membres mais les stagiaires restants n’en étaient pas moins motivés. Pendant qu’une équipe s’occupe des finitions des enduits de la veille, une autre démarre l’enduit sur le mur en pisé de la salle de bains.

IMG_1764.jpg

Et si l’après midi nous n’étions plus que 4 pour terminer, nous en sommes venus presque à bout puisqu’il ne reste qu’1 mur à réaliser !!

P1000246-2.jpg

IMG_1767.jpg

IMG_1768.jpg

Bon, j’ai soudoyé tout le monde pour que chacun promette de ne jamais dire que j’ai posé un enduit chaux sur du plâtre…. mais tant de témoins…. Alors je le dis : oui, j’ai fait ça !! 🙁 Mais j’ai averti : je ne garantis pas la tenue !!!

Merci à tous pour tant d’enthousiasme et de motivation jusqu’au moindre détail qui nous ont permis de faire bien plus que ce qui était prévu !

Merci à Evelyne pour ses super repas !

Bravo à Claire et Jérôme pour leur travail !!

 

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.