Chantier réalisé : une formation individuelle enduits chaux à Chasselay (69)

Hubert et Hélène ont une immense maison dont les murs en pierre et/ou pisé sont recouverts de tapisserie sur soubassement ciment puis mur plâtré, tout celà posé sur des enduits chaux. Ils comptent bien réaliser leurs enduits.

1.jpg

Après décroûage du ciment en soubassement qui rendait le mur humide, celui du plâtre a révélé un enduit chaux encore adhérent par endroits. Ils ont conservé ces parties-là et enlevé tout ce qui ne tenait pas.

Je suis donc venue passer une journée avec eux et Marc, un ami, pour leur donner quelques notions théoriques et leur enseigner les gestes techniques des enduits. L’idée était de faire un corps d’enduit sur ce mur déjà très accrocheur.

Sur cette partie de mur, les pierres en calcaire très poreux ont posé quelques problèmes d’absorption d’eau très rapide.

2-2.jpg

Pour l’autre partie de mur, la gageure était de rejoindre l’enduit existant.

3-2.jpg

Mais à la fin de l’après midi, les 3 novices avaient réalisé l’objectif : le mur est prêt à recevoir un enduit de finition.

4-2.jpg

A bientôt à vous 3. Merci pour cette très sympathique journée !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.