Visite de la maison exclusivement terre et paille... de David et Camille à Cormoz (01)

Le projet de David et Camille, tous deux fort courageux, respecte les principes de ce type de construction : baie vitrée au Sud et larges débords de toit pour protéger les façades.

Auto-constrution bien sûr, selon la technique du poteau-paille... et des amis qui apportent leur aide. Les bottes ont été préalablement trempées dans une boue d’argile avant leur montage, ce qui fait qu’elles sont déjà recouvertes d’un enduit proche d’un corps d’enduit.

Il suffit donc de faire des enduits de finition à l’extérieur et à l’intérieur, des enduits plus épais pour renforcer l’inertie.

Bientôt des dates pour un chantier-école, très prochainement, que je confierai à Thierry Baruch...

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.