Une longère occitane chez François et Sandrine à Latour (31)

Les occasions de faire peu de route pour aller faire une visite expertise sont rares. Juste 1/2 heure de voiture !! J’ai apprécié le moment :))…

…. d’autant que le cadre est superbe et que François et Sandrine débordent de projets. Ils sont tout jeunes et inexpérimentés mais prêts à se donner à fond pour restaurer leur maison…. 🙂

En fait, toute une partie est déjà rénovée, surtout à l’étage, isolation comprise.

En bas et sur les deux cotés on a plutôt ce type de pièces :

Ici, la rénovation a épargné les murs en colombages garnis de torchis et le sol en terre battue. Manifestement, les bâtisseurs ont fait avec le peu qu’ils avaient et avant tout de la terre et du bois.

Par contre, la pièce adjacente a reçu une chape en ciment, un doublage en parpaing, des carreaux de plâtre et des briques de 20… Il faudra faire avec !

Sur le côté ouest, tout est dans son jus : murs en adobes de terre crue en bon état,

mais côté façade, le mur est en pierres mal appareillées et on a ce genre de perspective :

Et à l’est, même principe minimal : un soubassement en pierres calcaires et des adobes.

Bon… travaux envisagés, sachant que la partie habitable va bien aider à prendre les choses calmement : outre quelques soucis de charpente sur l’aile Est, la pose de baies vitrées et la création d’une terrasse à l’étage, les attendent des dalles et chapes chaux avec pose de terres cuites, la réfection des torchis, des enduits terre et des enduits chaux à l’intérieur et en façade(s).

De quoi s’amuser quelques temps. 😉

Nous aurons des nouvelles, c’est sûr !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.